Article par Jérémy Marie
Puma Deviate NITRO Elite Path ( €230)
Introduction
Si Puma est parvenu à se faire une place parmi les meilleures chaussures de route, il lui manquait une gamme path à l’avenant.
Et la marque attaque directement par le haut de gamme avec cette Deviate NITRO Elite Path, une “supershoe” de path avec la mousse supercritique Nitro Elite déjà appréciée sur route, une plaque carbone, une tige moderne et légère, le tout promettant de la efficiency sur les trails de moyenne à longue distance. Ajoutons à cela l’utilisation de la gomme PumaGrip ATR sur la semelle et des crampons polyvalents, et nous avons là une des trails les plus prometteuses de l’année.
Pour:
Rapport poids/amorti glorious pour les longues distances
Mousse réactive, énergétique
Stabilité grâce à la mousse plus dense que la model route, et à la plaque
Grip de la semelle externe dans la plupart des situations
Flexibilité excellente malgré la plaque carbone, qui ne contraint jamais la foulée.
Une des meilleurs intégration d’une plaque carbone dans une chaussure de path
Contre:
Crampons un peu trop bas pour les sols très meubles
Les lacets sont très longs et peuvent se défaire: double-noeud conseillé
Avant-pied à la forme un peu pointue
Statistiques
Poids: 284g(US11, EU45)
Stack: 36 mm talon/ 30 mm avant (6mm drop)
Empreinte au sol: 90 mm (talon), 70 mm (medio), 110 mm (avant)
Check Multi Coureurs en Anglais ICI
Index des exams RTR: ICI
Chaussures similaires:
Hoka Tecton X3
Salomon Slab Genesis
The North Face Vectiv Professional II
Premières impressions, match
Aucun doute à l’ouverture de la boite: la Deviate NITRO Elite Path est une supershoes de path. Les coloris, la semelle intermédiaire épaisse et très résiliente au fameux “take a look at du pouce”, le poids contenu, la flexion qui laisse sentir la plaque composite: tous les ingrédients sont présents.
De plus, la chaussure est arrivée à level nommé avant une course prévue courant avril, un path de 50km idéal pour finaliser mon avis sur le modèle.
La première impression une fois chaussures aux pieds est très constructive.
La tige Ultraweave est très nice, aérée, et s’est montrée sturdy. On retrouve les technos classiques de chez Puma, avec les inserts PWRTAPE sur les côtés du pieds, qui viennent augmenter un peu le maintien du pied.
La languette, très stretch, est reliée à la tige par deux larges bandes élastiques. En plus des renforts PWRTAPE, elle guarantee un maintien parfait du medio-pied.
Elle descend très bas sur l’avant de la chaussure, ce qui donne une giant floor qui peut s’adapter au quantity du pied, tout en maintenant un match assez proche du cou-de-pied.
Je regrette toutefois l’absence d’un passant pour les lacets au milieu de la languette afin d’encore plus limiter ses mouvements.
Elle est aussi un peu courte, et mériterait de remonter de 1 ou 2 cm supplémentaires.
Les lacets, d’ailleurs, sont je pense excessivement longs, et il faudra impérativement utiliser un double-nœud pour parer à tout problème en course: je leur ai trouvé une légère tendance à se défaire.
A l’avant, un pare-pierre minimaliste marque bien l’orientation axée “efficiency” de ce modèle. Le quantity à l’avant est right, mais la forme est un peu pointue, un peu à contre-courant de ce que l’on voit dorénavant.
Cela participe néanmoins à la précision de la Deviate Elite Path, un facet qui la différencie des autres supershoes de path.
Le collier de pied est confortable, légèrement rembourré et se fait oublier: je n’ai senti aucun frottement sous la malléole, et le maintien de cette partie est glorious une fois encore, grâce à une forme très proche du pied depuis le dernier passant des lacets.
Enfin, du côté du talon, un des autres testeurs de l’équipe US (RTR Multi Tester Overview) avait senti des frottements: un problème que je n’ai pas connu, que ce soit avec la chaussure neuve, ou bien après plus de 100km et donc une tige un peu “faite”. Le contrefort de talon est rigide, avec une forme assez étroite mais je l’ai trouvé très confortable, et n’ai pas ressenti de gêne ni de frottements.
Le match a un quantity modéré, ce qui permet d’assurer un glorious maintien du pied comme déjà relevé. Par rapport à une Tecton X3, la différence est notable, et la PUMA est selon moi bien plus sécurisante.
J’ai pu l’utiliser dans des situations variées, que ce soit en sortie longue cool sur terrain roulant ,ou sur une course en montagne de 50km avec un terrain bien plus engagé, et j’ai toujours “oublié” la chaussure, ce qui est selon moi une bonne preuve de la sécurité du maintien ainsi que du confort de la Deviate NITRO Elite Path.
Semelle intermédiaire
Composée de deux couches de mousse NITROELITE, avec une plaque carbone PWRPLATE au milieu, la Deviate NITRO Elite Path se place comme une concurrente des Tecton X3, Metafuji ou Vectiv Professional.
La mousse est plus dense que celle utilisée sur la Deviate Nitro Elite 3, ce qui me semble une bonne selected pour une chaussure de path, surtout avec un stack de 36mm au talon et 30mm à l’avant. On ne s’enfonce pas exagérément, et la lousse est très résiliente: la compression est limitée et le rebond mesuré, bien moins essential que sur la Tecton X3 – chaussure que j’ai modérément appréciée, entre autre à trigger de cette sensation de compression/rebond trop marquée et qui coupe trop du terrain à mon goût.
Ici on preserve pas mal de dynamisme avec un retour très “rapide” de la semelle intermédiaire, où une cadence élevée sera encore tout à fait utilisable: sur les terrains plus strategies, je trouve cela plus sain qu’un modèle avec un rebond excessif.
La sensation est plus proche de la TNF Vectiv Professional II, avec une mousse plus réactive ici.
La plaque carbone limite un peu la torsion de la chaussure, mais je l’ai trouvée assez versatile sur l’avant ce qui donne un effet de propulsion et de facilité dans les bosses assez grisant.
Un modèle trop rigide, comme l’Asics Metafuji, sera peut-être plus efficace sur les terrains très roulants et les bosses modérées, un peu comme un modèle route, mais on y perd énormément en agilité et surtout en aide à la propulsion sur les terrain plus raides ou la flexion devient nécessaire pour accompagner la poussée.
L’ensemble formé par la mousse, la plaque et la géométrie de la chaussure est très steady, quelquesoit le terrain, et c’est sûrement la “supershoe” de path la plus steady, et abordable, que j’ai pu essayer.
Semelle externe
J’ai déjà loué les qualités de la gomme PumaGrip sur les modèles route de la marque au félin, et la semelle de ce modèle de path ne trahit pas la réputation de cette semelle. En terme d’adhérence, elle se place dans le haut du panier et je la place sans souci du côté de la Vibram, avec en plus un ressenti un peu plus delicate, moins tapant, ce qui se ressent surtout sur les parts de route.
Très sécurisante, on peut sans trop de crainte aborder les terrains et obstacles humides sans risquer de voir la chaussure décrocher.
Le profil des crampons est assez bas, avec 3 mm au most, et un dessin assez authentic. Ils sont inclinés vers l’avant sur la portion avant de la chaussure (i.e plus fins sur leur partie avant): cela est idéal pour l’accroche dans les côtes, puisque ce sera l’arrière de ces crampons, plus haut, qui viendra “mordre” le sol.
A l’arrière, on retrouve une orientation inverse, ce qui va apporter de l’accroche en descente cette fois-ci, quand il faudra freiner.
Je m’attendais clairement à une accroche moindre sur les terrains meubles à la vue du profil des crampons, mais j’ai été plutôt surpris, en bien, par le résultat.
En termes de durabilité, je suis maintenant à environ 120 km avec les Deviate Path, et je ne vois aucune hint d’usure des crampons.
Expérience de course et conclusion
Je pense que cela s’est senti à la lecture du take a look at, les Deviate NITRO Elite Path m’ont totalement bluffée.
C’est ma 4eme “supershoe de path”, après la Tecton X3, la Vectiv Professional II et la Metafuji Path, et c’est de loin la meilleure du lot, selon moi.
Le match, confortable et proposant un glorious maintien, la stabilité de la chaussure et surtout le dynamisme essential que suggest le couple mousse/plaque permet de ressentir, pour la première fois, le même sort d’apports que sur les supershoes de route, mais sur les chemins.
Et contrairement à leurs homologues routières, cette Deviate Path s’adapte parfaitement à différents sorts de rythmes.
J’ai pu l’utiliser avec plaisir sur des sorties longues au rythme aisé, ainsi que sur un path en montagne de 50km, où j’ai pu éprouver les qualités que je lui trouvait à l’entraînement.
La chaussure m’a apporté une totale satisfaction, un acquire notable en efficacité dans les côtes, une bonne stabilité sur les descente, et une facilité à dérouler sur les events roulantes.
Elle s’accommode parfaitement des différents sorts de terrains, passe très bien sur la route…difficile d’en demander plus.
Faciles à emmener, sécurisante, c’est selon moi LE choix à faire si vous êtes à la recherche des beneficial properties des supershoes, mais sur des trails.
Notice: 9.9 / 10
Rating de enjoyable: 😊😊😊😊😊
Comparaisons
Lien des exams RTR : ICI
Hoka Tecton X3(take a look at RTR)
Un modèle que je n’ai pas apprécié. Le match est trop volumineux, sans maintien, le rebond excessif est certes grisant mais je l’ai trouvée difficile à bien emmener sur autre selected que des terrains faciles, là où la PUMA passe à peu près partout, et est plus sécurisante, plus agile. Sa semelle intermédiaire plus ferme la rend aussi plus steady, malgré une empreinte plus mesurée.
The North Face Vectiv Professional II (take a look at RTR)
Peut-être le modèle le plus proche en termes de sensation de la semelle intermédiaire.
Toutefois, le modèle TNF est plus lourd, en poids et en ressenti, accroche un peu moins, et joue plus sur son profil très incurvé pour accompagner la foulée que sur la flexion.
Le match est bien plus ajusté sur la Puma, son maintien meilleur, et c’est globalement une meilleure chaussure, plus à l’aise partout.
Asics Metafuji Path (take a look at RTR)
Un modèle très efficace sur les terrains très facile, la Metafuji suggest une approche assez différente: plaque très rigide, foulée extremely guidée, mais médio pied et talon extrêmement étroit, et la mousse au talon est trop molle pour le stack et l’étroitesse, ce qui rend la chaussure assez instable, sauf à éviter la moindre attaque talon.
Le verdict reste le même: la Puma est plus agile, plus versatile, plus facile…meilleure.
La Deviate NITRO Elite Path est disponible chez PUMA
RoadTrailRun reçoit une fee permettant au web site de vivre en achetant by way of les liens affiliés ci-dessous. Vos achats aident RTR. Merci !
TOP4 RUNNING FRANCE
Deviate Nitro Path
Hommes & Dames ICI
Jeremy: Paris, France.
44 ans, Coureur depuis 2013, avec pas mal de trails de tous codecs, de 30kms à 160kms: TDS, Maxi-Race, “100 miles du Sud”, 90 kms du Mt Blanc, GRP 120 kms, Saintelyon 45 kms, Ecotrail Paris 45 km. Peu intéressé par les chronos, ma seule vraie référence sur route est 36´25 sur 10kms et non officiel en marathon solo de 2:54. Borneur compulsif (70-120kms par semaine), je suis passé progressivement vers le triathlon depuis 2 ans pour varier un peu les plaisirs.
Les produits testés ont été envoyés gratuitement par PUMA à des fins de exams, sans aucune contrepartie. Le take a look at reflète l’avis objectif du testeur.