Rudy Venture Spinshield Professional (160€)
Introduction
J’ai déjà eu la likelihood de tester un modèle de la marque italienne Rudy Venture: les Turbolence (Take a look at RTR anglais) équipées de leur glorious verre photochromic ImpactX. La qualité de conception, l’approche environnementale de la marque et les performances générales du modèle pour la course à pied ou le vélo m’avaient laissé une excellente impression.
Quand l’event de tester les SpinShield Professional, model évoluée du modèle emblématique de la marque, s’est présentée, j’ai évidemment sauté dessus.
Les Spinshield Professional promettent une expérience totalement différente des Turbolence, qui apparaissent plutôt fines, presque discrètes devant l’écran géant des Spinshield Professional. SI les premières visaient principalement les activités de operating, au sens massive, en pouvant assurer le principal sur un vélo (ou des sports activities nautiques grâce aux accessoires fournis), la Spinshield Professional se fond totalement dans la mouvance des verres surdimensionnés concern du vélo.
La model “Professional” apporte des raffinements bienvenus: pont de nez et branches ajustables, verres munis d’aérations pour limiter la buée, et cette magnifique édition spéciale rose pour les 40 ans de la marque.
Pour
Contre
Caractéristiques
J’ai reçu les Spinshield Professional dans une édition limitée “40ème anniversaire”, munie du verre miroir RP Optics Multilaser Ice, dont l’indice de transmission lumineuse est de 12%, donc plutôt fait pour les journées ensoleillées.
La monture utilise le matériau Rilsan Clear, classique chez la marque italienne, qui est constitué de Ricin, donc 100% “naturel”.
De façon assez étonnante, compte tenu de la floor des verres, les Spinshield Professional n’affichent que 27g sur la stability: elles resteront donc tout à fait utilisables sur des sports activities “à chocs” comme la course à pied ou le path, sans trop se faire sentir sur le nez.
L’extrémité des branches, munie d’un matériau “grip”, y participe grandement.
Le level de nez est ajustable, ce qui permet de régler au mieux la place des lunettes en fonction de sa morphologie et de ses préférences.
Contrairement aux Turbolence, qui étaient livrées avec un étui rigide, les Spinshield Professional ne proposent qu’une pochette souple.
Le verre RP Optics Multilaser Ice est glorious. La teinte amplifie les contrastes en extérieur, et j’ai pu l’utiliser à la fois sous des journées légèrement couvertes que sous un grand soleil et un sol totalement enneigé, sans jamais être gêné.
Efficiency
Un des premiers factors d’consideration sur des lunettes de operating est leur stabilité. Les Sungod Forty2 testées précédemment avaient mis la barre très haute sur ce level. Les Spinshield Professional sont très légèrement en retrait, sans pour autant bouger excessivement. Je les trouve plus stables que mes Julbo Aero par exemple, en particulier dès que le terrain se fait moins plat. Sur les descentes en path, les Julbo ont tendance à sautiller légèrement, selected que je n’ai quasiment pas perçu avec les Spinshield Professional. La matière agrippante à l’arrière des branches ainsi que le pont de nez réglable font des merveilles.
La stabilité ne se fait pas au détriment du confort: on ne ressent pas de pression extreme des branches ou sur le nez, et le poids reste très contenu malgré la taille substantielle de l’écran.
Une fois l’side visuel intégré, je dois avouer qu’un verre aussi couvrant apporte énormément de confort. Visuellement déjà, on ne “bute” jamais contre ses bords tant ils sont éloignés de l’axe de imaginative and prescient. L’absence de monture participe aussi à ce sentiment de imaginative and prescient panoramique.
Par ailleurs, je fais partie des personnes qui ont facilement les yeux “qui pleurent” avec le vent, ce qui brouille assez rapidement la imaginative and prescient. Souci totalement réglé ici, on apprécie le design tout droit issu des lunettes de vélo où la safety contre le vent et les éléments extérieurs est primordiale. Les yeux sont totalement couverts, on oublie rapidement que l’on regarde à travers des lunettes.
Une telle couverture a tendance à limiter l’aération, ce qui peut provoquer l’apparition de buée. La marque a ici apporté une resolution classique pour remédier à cela: deux évents sont présents dans la partie haute des verres, qui permettent une bonne évacuation de la vapeur d’eau liée à la transpiration en plein effort.
Évidemment, il n’y a pas de magie à l’œuvre ici: si on l’arrête internet après un gros effort, de la buée pourra apparaître: sans mouvement, pas de circulation d’air, donc pas d’évacuation de la buée….comme pour toutes les lunettes. Disons que pour la massive couverture de ces verres, la buée est plutôt bien gérée.
Les athlètes multisports, triathlètes en tête, seront aussi intéressés par les performances à vélo des Spinshield Professional. Avec mes deux casques (Prevail et Evade de Specialised), les lunettes tombent bien, sans interférence entre le verre et le bas du casque.
Et surtout, j’ai apprécié leur couverture, qui prend vraiment tout son intérêt sur deux roues. On est vraiment en présence de lunettes qui pourraient être vendues comme dédiées à la pratique du vélo, tant les points spécifiques de la pratique sont parfaitement couverts: stabilité, champ de imaginative and prescient extremely massive, safety parfaite contre le vent et les éléments, et une teinte de verre qui fonctionne parfaitement sur la route, assez proche du Prizm Street de chez Oakley.
Elles pourront donc totalement couvrir les deux pratiques, et s’avèrent idéales en triathlon par exemple.
Conclusion
Avec leur look qui kind de l’ordinaire, leur massive écran, la qualité de ce dernier et leur stabilité à toute épreuve, les Rudy Venture Spinshield Professional sont une excellente mise à jour du modèle emblématique de la marque italienne.
Le pont de nez ajustable, les insert “grip” sur les branches, le poids contenu, la bonne air flow, et la grande couverture sont autant d’atouts qui font de ce modèle un glorious choix, qui se justifie encore plus si l’on pratique le vélo en plus de la course à pied.
L’offre de verres est massive, avec une possibility photochromique (check RTR) pour parer à tous les besoins.
Le prix est en section avec le marché des lunettes de qualité, avec en plus ici une fabrication italienne.
Comparaisons
Sungod Forty2 : Plutôt orientées operating, les Sungod sont un modèle de stabilité. La qualité du verre est comparable, elles seront un peu plus discrètes et moins couvrantes que les Spinshield Professional. Le choix se fera sur le look et le besoin d’une couverture très massive ou non.
Rudy Venture Turbolence (avis RTR) : l’un des modèles les plus récents et les plus polyvalents de la gamme de la marque italienne, les Turbolence sont l’une des meilleures paires de lunettes de soleil que j’ai eues.Les verres photochromiques ImpactX sont assez impressionnants et restent contrastés quelle que soit la luminosité.
Leur look sera moins clivant que celui des Spinshield Professional, et elles sont plus adaptées au operating (route, path) avec une meilleure air flow, et peuvent dépanner à vélo, là où les Spinshield Professional sont aussi à l’aise dans les deux domaines.
Disponible chez Rudy Venture
Rudy Venture Spinshield Professional
Jeremy: Paris, France.
44 ans, Coureur depuis 2013, avec pas mal de trails de tous codecs, de 30kms à 160kms: TDS, Maxi-Race, “100 miles du Sud”, 90 kms du Mt Blanc, GRP 120 kms, Saintelyon 45 kms, Ecotrail Paris 45 km. Peu intéressé par les chronos, ma seule vraie référence sur route est 36´25 sur 10kms et non officiel en marathon solo de 2:54. Borneur compulsif (70-120kms par semaine), je suis passé progressivement vers le triathlon depuis 2 ans pour varier un peu les plaisirs.
Les produits testés ont été envoyés gratuitement par Rudy Venture à des fins de assessments, sans aucune contrepartie. Le check reflète l’avis objectif du testeur.
RoadTrailRun reçoit une fee permettant au web site de vivre en achetant by way of les liens affiliés ci-dessous. Vos achats aident RTR. Merci !
TOP4 RUNNING FRANCE
Hommes & Dames ICI








