Article par Alexandra Zvezdin
La Sportiva Prodigio $155 USD / 194.95$CAD
Pours: semelle intermédiaire dynamique et coussiné sans être instable, adhérence, joli design épuré avec des belles couleurs.
Contres: quelques éléments pourraient être mieux peaufinés, durabilité de l’empeigne et de l’interface semelle-empeigne incertaine, prix assez dispendieux.
Retrouvez la bio de l’auteure à la fin de cet article.
Chaussures comparables:
Arc’teryx Norvan LD, Arc’teryx Sylan?, Norda 001, Saucony Peregrine
Statistiques
Poids: 250g/8.8oz (femme 41.5; 9.5+),
Empilement: 6mm, talon 34 mm, avant-pied 28mm
Crampons: 3mm
English Prodigo RTR overview: HERE
Index to all RTR evaluations: HERE
Premières impressions, match et empeigne
Dès les premières sorties, j’ai adoré le dynamisme de la semelle intermédiaire autant en path que sur de la gravelle et même sur route.
Les Prodigios accommodent bien mes pieds volumineux et limite larges.
Les chaussures de course La Sportiva sont habituellement trop petites pour le quantity de mon pied alors j’étais agréablement shock en enfilant les Prodigios de retrouver un match accommodant pour mon pied presque giant et haut sur le dessus (volumineux).
Un plus grand ‘’final’’ pourra enfin accommoder plus de gens qui ne s’y retrouvaient pas chez cette marque italienne à mon avis. Je me suis permis de prendre avantage de la demi pointure européenne offerte par La Sportiva et j’ai pris un 41.5 ce qui est parfait puisque selon les marques je me retrouve entre du 41 et 42. Suivant le information des tailles en ligne,avec ce 41.5 j’ai amplement assez d’espace au niveau de l’avant pied pour de longues descentes et des programs longues durée lorsque nos orteils ont tendance à s’avancer un peu dans la chaussure.
La coupe du talon remonte assez près de la malléole, mais ne trigger aucun problème.
La coupe au niveau du talon est assez haute et rigide. J’étais inquiète que ce soit un problème puisqu’elle arrivait juste en bas de ma malléole, mais finalement je n’ai eu aucun problème (frottement, ampoule) lors de mes sorties. La rigidité au niveau du talon ajoute énormément en stabilité la latérale pour une chaussure de path qui a un stack assez élevé.
La coupe du talon est rigide et peu coussinée, mais confortable. La finition du matériau bleu là où il rejoint le reste de la chaussure vers l’œillet est un peu maladroite et pourrait être améliorée.
L’empeigne est fait d’un mesh tremendous respirant, ainsi même par des journées extrêmement chaudes et très humides ici dans l’Est du Canada je n’ai pas eu chaud. On despatched tout de suite les petits coups de vent au bout des pieds et ça fait du bien. J’ai eu la probability de courir en sentier après une semaine de pluie et même détrempées, l’empeigne ne s’imbibe pas d’eau.
Un petit level négatif au niveau du design et de la finition est la juxtaposition du tissus intérieur bleu de la coupe du talon qui semble être mal fixé sur le rebord rose/noir de la chaussure. On voit sur les pictures que le bout du matériau bleu pourrait facilement s’consumer ou s’accrocher.
La languette go well with un design minimaliste; elle est coussinée sans être très rembourrée et épaisse. Elle offre une bonne safety contre la pression des lacets et s’enroule autour du pied donnant un ajustement plus steady au niveau latéral lorsque les lacets sont attachés.
Finalement je dois mentionner les couleurs de l’empeigne et le design assez épuré qui est vraiment joli et qui m’ont tout de suite donné envie de tester cette chaussure.
Semelle intermédiaire
La semelle intermédiaire est faite en EVA XFlow. C’est une mousse ‘’supercritique’’. Sans trop détailler, les mousses supercritiques sont une technologie qui combinent un polymère, comme une mousse en EVA, à un gaz tel que l’azote ou du dioxyde de carbone et ce mélange entre le polymère et le gaz se fait au level ‘’supercritique’’ du gaz, soit lorsque celui-ci est à la fois en état gazeux et liquide.
Le résultat? Une mousse de semelle remplie de petites bulles d’air qui a beaucoup de rebond, qui est très légère et qui a un bon retour d’énergie! Toutes ces caractéristiques ressortent vraiment chez les Prodigios.
Sachant que ces chaussures sont mises en marché pour des distances extremely, j’ai tout de même envie de noter que la chaussure n’est pas si coussinée au level d’offrir une safety maximale contre les roches qu’on pourrait trouver sur les sentiers plus strategies. Je crois que sur des distances extremely, ce manque d’amorti pourrait se faire remarquer surtout si le parcours est un peu accidenté. Il n’y a pas de plaque protectrice.
Toutefois, pour des distances plus courtes, des ultras ‘’rapides’’ et des sentiers peu approach, ça ne sera pas un problème. Je dirais même que ça ajoute à la chaussure en la rendant un peu plus agile que si elle était coussinée au most, plus rigide ou s’il y avait une plaque .
Avant de continuer plus loin j’aimerais aussi noter que ce manque de coussinage ne se fait pas remarquer si on fait des sorties plus courtes en terrain technique- là on se despatched amplement protégés.
Semelle extérieure
Semelle extérieure. La partie bleue est plus agrippante et moins sturdy que la partie rose.
On retrouve la technologie FRIXION® RED (XT 2.0) sur la semelle extérieure qui offre plus de friction au milieu de la semelle et un caoutchouc plus résistant à l’usure sur les côtés.
Les semelles “Frixion’’ sont une technologie propriétaire de La Sportiva qui est utilisée dans leurs chaussons d’escalade plus abordables et leurs chaussures de course alors que les chaussons d’escalade haut de gamme ont plutôt une semelle Vibram.
C’est intéressant de noter cet élément puisqu’en ce second aucune chaussure de course La Sportiva n’utilise de semelle extérieure Vibram.
La Frixion Purple est moins agrippante que la Frixion White que l’on retrouve dans le Levante par exemple et un compromis au niveau de la durabilité lorsque comparée à la Frixion Blue que l’on retrouve dans les Helios.
Le verdict? Assez de grip pour des sentiers un peu strategies et des situations mouillées. Je n’ai pas glissé en courant dans des descentes sur du granite après la pluie et des ‘’scramble’’. Je choisirai même aisément cette chaussure pour une journée de course en terrain approach, même si elle n’est pas vraiment destinée à des objectifs de ce style.
Selon moi la efficiency du Frixion Purple était la même que Vibram Megagrip et même je dirais un peu mieux en situations mouillées automotive je n’ai pas glissé une seule fois alors que ca m’arrive par moments avec du Vibram.
Là où la semelle extérieure manquera un peu d’accroche sera dans la boue ou la neige profonde, mais ca sera en raison des crampons plutôt courts et non du caoutchouc de la semelle. Un autre facteur qui pourrait compromettre l’accroche est la cambrure assez prononcée qui réduit la floor de contact. À considérer si vous allez courir sur des dalles et vous frôlez la limite course-alpinisme!
Niveau durabilité après ~60km de course je vois une usure assez marquée sur les crampons…c’est rapide! À voir si la semelle durera longtemps, mais j’ai des doutes.
Expérience de course, Conclusion et recommandations
Les Prodigios sont une paire de chaussures vraiment FUN qui me donnent envie d’aller courir. Depuis que je les ai reçus, je les choisis beaucoup en raison de leur confort, du bon retour d’énergie, de la cambrure et de l’accroche. L’empeigne est versatile et la chaussure étant légère on se despatched vraiment libre et on a envie d’aller vite et la cambrure de la chaussure facilite vraiment la foulée. L’expérience de course est tremendous agréable!
Je ne ferai probablement pas d’ultras, mais c’est une chaussure que j’aimerais garder dans ma rotation pour des entraînements plus longs sur des terrains roulants, sentiers strategies et même des parts de route. Quelle versatilité!
Les Prodigios sont un wonderful choix pour des sentiers peu strategies et offrent assez d’amorti tout en étant dynamiques et en aidant la propulsion dans la foulée.
Le plus grand souci, selon moi, est la durabilité de la semelle extérieure et de la semelle intermédiaire et l’empeigne qui dans mon cas s’est décollée sur le côté intérieur de l’une des chaussures dès la première semaine d’utilisation. Je n’ai pas eu de soucis majeurs, mais à mon avis le mesh de l’empeigne ne résistera pas de grandes accroches et beaucoup d’abrasion. Si vous allez courir dans de la pierraille (scree) c’est pas le meilleur choix.
On voit que la semelle intermédiaire start à se décoller de l’empeigne
Bon, ceci étant dit, pour une chaussure d’ultras plus longs que 50km, la durabilité sera à réviser et peut-être même le coussinage (même si personnellement je le trouve parfait pour des distances intermédiaires). Le quantity d’entraînement et les distances des ultras de 50km+ mettent tout de même les critères de durabilité et safety/confort de l’avant lorsqu’on choisit une chaussure.
Pour terminer, avec les Prodigios, La Sportiva a vraiment comblé les coureurs au pied plus giant et ceux qui recherchaient une expérience de course énergique avec un bon retour d’énergie. Les Prodigios sont à recommander pour tout coureur qui veut une chaussure versatile et agrippante et une expérience de course pleine d’énergie autant niveau couleur que semelle!
Encore colorés et jolis après un weekend dans la boue.
General: 9.25/10
😊😊😊😊😊
Experience: 10/10 -retour d’énergie fantastique, cambrure qui rend l’expérience enjoyable, grip
Match: 10/10 -accommode les pieds normaux et offre un bon espace pour les orteils
Worth: 6/10- durabilité douteuse pour le prix et les distances extremely
Fashion: 10/10-couleurs et design prime!
3 Comparisons
Index to all RTR evaluations: HERE Roadtrailrun
Arc’teryx Norvan LD 3 ( LD 2 RTR Assessment)
Le poids est comparable, mais les Norvan sont un peu moins flexibles et respirants que les Podigio. Vibram Megagrip sera plus sturdy, mais la efficiency en termes de grip est comparable avec la Frixion Purple et les crampons des Prodigios et des Norvan sont les deux trop petits pour de la neige profonde et la boue. Experience plus amusante dans les Prodigios. Plus de stabilité et safety (plaque) dans les Norvan. …à tester et comparer avec les Sylan! Pointures: Norvan 9; 41 ⅓ , Prodigio 9.5+ ; 41.5
Norda 001 (RTR Assessment)
Pour un poids comparable Norda 001 est définitivement plus sturdy et offre un amorti qui accomodera des ultras plus longs. Les Prodigios seront beaucoup plus agiles en terrain approach avec un profil plus étroit de la semelle et un match plus ajusté. Le flexibilité des deux modèles est comparable, mais l’expérience de course est plus amusante et versatile dans les Prodigios. Pointures: Norda 10.5; 42, Prodigio 9.5+ ; 41.5
Saucony Peregrine 13 (RTR Assessment)
Les Peregrine offrent une semelle extérieure plus sturdy, mais les Prodigios offrent une expérience de course plus dynamique et versatile et ont également un meilleur amorti. En raison de leur cambrure peu prononcée les Peregrine seraient un meilleur choix en terrain approach même si avec les Prodigios on pourrait bien se débrouiller. Pointures: Peregrine 10; 42, Prodigio 9.5+ ; 41.5
English RTR overview: HERE
Index to all RTR evaluations: HERE
Profil/Bio Tester
Alexandra Zvezdin est membre de l’équipe de ski alpinisme Canadienne. Elle partage son temps entre Montréal et là où le circuit ISMF la mène. Pendant sa saison off, elle fait un peu de piste et de route en ville bien que son terrain préféré soit celui des montagnes dans les Adirondacks, les White Mountains, et les collines du Québec. Elle aime les ascensions raides (~26%) et les terrains strategies et rêve de faire un FKT si elle peut descendre assez vite en évitant de s’éclater ;). Parfois elle fait des programs path et route. Elle préfère les chaussures légères, près du sol et rapides. Elle est née en Moldavie et a grandi au Canada, donc elle écrit des articles en français et anglais. On la retrouve @whatforwho sur IG and et strava.
Alexandra Zvezdin is a ski mountaineering racer on Canada’s Nationwide crew. She splits her time between Montréal and wherever snowboarding ISMF World Cups takes her. Throughout the off season you could find her highway operating across the metropolis or doing monitor intervals, though her most well-liked selection are the (be)east coast trails of the Adirondacks, the Whites and QC hills. She loves steep ascents (~26%) and technical ascents and goals of chasing a brief distance steep FKT sooner or later if she will keep away from to face plant within the course of ;). Every so often she’s going to pin on a bib for a highway or path race. Her favourite sneakers are lean, gentle and quick sneakers near the bottom. She was born in Moldova and grew up in Canada so you can see French and English evaluations by her. You could find her on IG @whatforwho and on strava.
Échantillons obtenus à rabais. RoadTrail Run a des programmes affiliés et peut gagner une fee sur des produits procurés à partir de liens dans cet article. Ces partenariats n’influencent pas nos opinions et notre contenu. Les avis partagés dans cet article sont ceux de l’auteure.
Samples had been supplied at low cost for for overview functions. RoadTrail Run has affiliate partnerships and should earn fee on merchandise bought through procuring hyperlinks on this article. These partnerships don’t affect our editorial content material. The opinions herein are solely the authors’.
RoadTrailRun reçoit une fee permettant au web site de vivre en achetant through les liens affiliés ci-dessous. Vos achats aident RTR. Merci !
RoadTrailRun Official Retailer Customized Fractel Caps and Bucket Hats
Cap:$39 Bucket:$49
Free US Economic system Delivery!
TOP4RUNNING EUROPE
Use RTR code RTRTOP4 for 5% off all merchandise, even sale merchandise
SPORTSSHOES.COM UK/EU
Use our code RTR235 for five% off all merchandise
RUNNING WAREHOUSE US
FREE 2 Day Delivery EASY No Sweat Returns
Europe solely: use RTR code RTR5ALL for 5% off all merchandise, even sale merchandise
FLEET FEET
ROADRUNNERSPORTS
MOOSEJAW
HOLABIRD SPORTS
FREE Delivery on most orders over $40
WATCH OUR YOUTUBE REVIEWS ON THE ROADTRAILRUN CHANNEL
Google “roadtrailrun Shoe Title” and you’ll be fairly positive to search out nearly any run shoe over the past 10 years
Please Like and Comply with RoadTrailRun