Article par Jeremy Marie
Nike Pegasus Path 5 €140
Pour:
Le confort (de la tige, du match), la respirabilité
L’amorti React X est wonderful, steady et avec du rebond.
L’accroche est enfin bonne !
Modèle très polyvalent.
Le model
Le prix
Contre:
Le poids, en hausse.
A limiter aux terrains “faciles”
Introduction
J’avais beaucoup apprécié la model GoreTex de la Pegasus Path 4, qui est rapidement devenue ma chaussure d’hiver préférée – surtout pour l’apport de chaleur. Elle était de plus très confortable, assez légère, et passait vraiment bien sur la plupart des terrains autour de chez moi (route, forêt, sentiers roulants), et surtout une nouvelle gomme pour la semelle qui évitait enfin l’effet savonnette trop bien connu sur les modèles path de Nike.
Cette nouvelle model remplace la couche d’amorti par de la mousse ReactX, une évolution de la précédente React et met en avant un retour d’énergie 13% supérieur et une empreinte carbone diminuée de 43% grâce à un processus de fabrication simplifié. La semelle utlise quant à elle leur nouveau composant ATC (“All Terrain Compound”) censé apporter une accroche enfin correcte.
Statistiques
Poids: 310g(US11, EU45)
Stack: 37 mm talon/ 27.5 mm avant (9.5mm drop)
Dimensions (largeur): 90mm au talon / 80mm medio / 110mm avant pied
€140
Disponible chez notre partenair Top4 Operating France ICI. 5% de rabais sur tous achats avec code
Premières impressions
Première selected: j’ai reçu ce modèle avec une demi-pointure de trop. Cela va donc un peu jouer sur mon ressenti du match, qui heureusement est plutôt très bon.
Le modèle est modérément versatile, alors qu’il n’y a aucune plaque de renfort dans la semelle: c’est donc la densité de la mousse ReactX qui fait cela: de plutôt bonne augure pour les passages un peu chaotiques, où la semelle ne s’affaisse pas trop.
En principal, la chaussure semble un peu lourde, ce que confirme la stability: 310g dans ce 45, c’est beaucoup de nos jours, et bien plus lourd que le modèle précédent, y compris dans sa model GoreTex. Dommage.
Passée cette petite déception, le confort du chaussant est indéniable. L’empeigne, un peu épaisse, est moelleuse, accueillante. Cela se ressent particulièrement au niveau de la languette, largement rembourrée, presque à l’excès. Cela ne gène toutefois pas l’ajustement des lacets, et elle ne bouge pas pendant la course.
La tige, malgré le sensation d’épaisseur, est aérée, et alterne les zones denses aux endroits plus exposés (à l’avant pied, sur les côtés pour la safety et le maintien) avec des zones plus ouvertes, sur le dessus du pied. Cela est efficace, automobile je n’ai pas ressenti de chaleur extreme lors de mes runs – la saison plutôt fraîche en France aidant bien en cela aussi.
Sur les côtés, un movie façon TPU couvre la partie médiale du pied, depuis la semelle jusqu’en haut de l’empeigne. Avec l’implantation façon “baquet” de la semelle, cela apporte du assist, de la stabilité, de façon assez douce.
A l’arrière, le talon est généreusement rembourré et parfaitement maintenu malgré la demi-pointure de trop.
Le laçage quant à lui utilise des Flywire, ces petites boucles de fils en plus des œillets. Cela permet d’avoir un peu de latitude pour laisser le pied gonfler, voire un peu bouger pendant la course et d’assurer un maintien un peu plus ferme en ramenant la tige contre le pied, ceux-ci étant fixés plus proche de la base.
Globalement le maintien est juste bon, un peu lâche, mais en gardant en tête que c’est un modèle qui se veut polyvalent, et adapté aux chemins faciles, je le considère parfaitement adapté – même avec ½ pointure en trop.
Avec un confort de tout premier ordre, c’est une chaussure simplement agréable à enfiler.
Semelle intermédiaire
La mousse ReactX est apparue sur le Infinity RN 4, et promet 13% de retour d’énergie en plus – qu’il sera difficile de quantifier -, et une empreinte carbone diminuée de 43% grâce au procédé de fabrication. Je la trouve un peu plus moelleuse que la mousse React de la v4, mais surtout elle a gagné en épaisseur ici, et l’amorti est d’autant plus confortable. On pourra emmener sans trop de souci cette Pegasus path v5 sur des sorties de 30kms, voire un path roulant de 50 km.
J’ai bien apprécié le compromis moelleux/fermeté de la ReactX, ce qui lui permet de garder un comportement assez sain sur les chemins, sans s’affaisser, ni apporter un rebond trop marqué.
Les hausses de rythme passent très bien, et semble “réveiller” un peu la chaussure, qui devient assez réactive et suggest un rebond plus dynamique.
Sur la route, on retrouve un comportement proche, preuve que la semelle externe n’affecte pas trop le rendu de la mousse.
Semelle externe
C’est là une des grandes nouveautés de cette 5ème itération: la semelle externe et son composé ATC (“All Terrain Compound”). Et drive est de constater que l’amélioration est notable par rapport aux modèles path Nike déjà essayés (Zegama v1, 4 model de la Kiger), et l’accroche est encore meilleure que la v4 GTX de l’an passé qui utilisait déjà un autre matériau.
En regardant de près, on remarque une floor texturée, et au touché la gomme est clairement plus “collante”, elle accroche.
Cela se confirme en course, où les passages sur route humide, cailloux ou racine se fait sans heurts, en confiance. Les progrès sont nets, Nike semble avoir trouvé un matériau maison qui pourra lui permettre de proposer de bonnes semelles sans recourir à Vibram comme sur les Zegama v2 ou l’Ultrafly.
La semelle reste assez souple, et apporte juste un surcroît de stabilité à la mousse, sans se faire trop sentir sur l’asphalte.
Les crampons de 3.5mm ont une forme et une disposition totalement différente de la v4, pour un résultat que j’ai trouvé plus efficace. L’accroche en montée est bonne, tout comme à la descente, grâce à l’orientation différenciée des crampons en forme de losange.
Le découplage entre l’avant et l’arrière permet de conserver une bonne flexion, tout comme la giant fenêtre qui expose la mousse sur la partie centrale.
En résumé, la semelle fait partie des meilleures semelles path Nike que j’ai pu essayer, en dehors des modèles équipés en Vibram.
Expertise de course et conclusion
La Pegasus Path 5 est une chaussure “sûre”. Elle passe très bien partout, de la route aux chemins forestiers plus ou moins caillouteux.
De la même façon, en termes d’attract, elle se prête à un peu tout, tant que l’on ne cherche pas l’efficacité most, ou à se lancer tête baissée sur terrain approach. Footing, endurance, sorties longues et séance de tempo léger passeront très bien, dans un confort de premier ordre. On retrouve un bon dynamisme sur route et chemins, et on passe de l’un à l’autre de façon fluide, idéal pour flâner au gré des envies.
La chaussure est easy, confortable, jolie, semble assez sturdy (aucune hint d’usure pour le second, après 70kms), le tout pour un prix contenu. Quelques bémols sur le poids en hausse, le maintien qui pourra être un peu léger, limitant un peu les possibilités d’amener la Pegasus Path 5 sur des terrains plus engagés.
Word: 9.1 / 10 (-0.7 pour le poids en plus, -0.2 pour le maintien un peu lâche)
Rating de enjoyable: 😊😊😊😊
3 Comparaisons
Lien des assessments RTR : ICI
Nike Pegasus Path 4 GTX (check RTR)
La model GTX de l’an dernier est plus légère que la v5, et me semble un peu plus dynamique, joueuse malgré sa mousse pourtant moins “réactive”. Je pense que cela est une combinaison du poids en sus, de la semelle plus épaisse et du maintien un peu proche du pied. Cela étant, la v5 étend un peu son spectre d’utilisation en terme de temps de course, et suggest un confort de premier ordre.
ON CloudSurfer Path (check RTR)
La meilleure concurrente de la Pegasus Path v5, avec une impression très proche: le maintien assez léger de par le match généreux, une accroche polyvalente, un chaussant confortable. La ON a pour elle 20g de moins sur la stability, et une foulée plus “facile”, des transitions plus fluides. Je préfère l’amorti de la Cloudsurfer path aussi, que j’ai trouvé à la fois plus vital, plus joueur, et passant mieux dans la caillasse.
Reste le prix, plus élevé chez ON.
Nike Terra Kiger 8 (check RTR)
Ce n’ets certes pas la dernière model des Kiger, mais la v9 reste assez proche. Plus lourde que la Pegasus Path, moins amortie, elle est censée être un opus joueuse, dynamique, mais j’avais assez peu apprécié le rendu de la plaque sous les unités Zoom Air qui rendait l’amorti assez désagréable, très “tapant”. Si le maintien sera un peu meilleur sur la Kiger, ce n’est pas un modèle que je conseille automobile il n’apporte pas grand selected à la Pegasus Path 5
Index des assessments RTR: ICI
RoadTrailRun reçoit une fee permettant au website de vivre en achetant through les liens affiliés ci-dessous. Vos achats aident RTR. Merci !
TOP4 RUNNING FRANCE
Nike Pegasus Path 5
Hommes & Dames ICI
Les produits testés ont été envoyés gratuitement par New Stability à des fins de assessments, sans aucune contrepartie. Le check reflète l’avis objectif du testeur.